Danses kaléidoscopiques.
Performance par Manon De Pauw
et Pierre-Marc Ouellette
Ce projet d’installation-performance met de l’avant une forme artistique hybride liant la danse contemporaine, la performance et les arts visuels et médiatiques. Il s’inspire d’une recherche historique sur le Ballet triadique (1922) d’Oskar Schlemmer, artiste phare du Bauhaus, à partir duquel l’artiste multidisciplinaire Manon De Pauw et le chorégraphe et danseur Pierre-Marc Ouellette interrogent le rapport entre le corps, l’image et la technologie.
La performance à VOX constitue une étape de ce grand laboratoire d’expérimentation. De Pauw et Ouellette y exploreront la rencontre entre les performeurs et un dispositif visuel composé de plexis miroirs et de projections d’images abstraites. Ces dernières seront créées en direct sur la surface d’une table lumineuse, en résonance avec la musique et en complicité avec les interprètes qui reconfigureront sans cesse l’espace de la galerie par des jeux de réflexions et des manipulations de la « matière » lumineuse.
Danses kaléidoscopiques revisite, non sans une pointe d’humour, le lien historique qui unit les arts visuels et les arts vivants. Il réactualise les enjeux de la relation corps-image et corps-machine, en sondant les dynamiques de contrôle, d’autorité, de subjectivité et d’« agentivité ». Ici, le geste émerge de l’écriture chorégraphique tout autant que des hasards performatifs et des rencontres ludiques entre les interprètes et la matière lumineuse et tangible. Ces derniers ne sont plus exclusivement « bougés » par une chorégraphie mathématique, mais vivent plutôt dans une tension constante entre sujet et objet de l’œuvre.
Manon De Pauw vit à Montréal. Son travail a été diffusé entre autres au Musée d’art contemporain de Montréal, au Centro Nacional de las Artes à Mexico et à la Art Gallery of Nova Scotia. En 2009, la Galerie de l’UQAM et la commissaire Louise Déry ont présenté l’exposition Manon De Pauw – Intrigues, qui a circulé au Musée régional de Rimouski (2011) et au Centre culturel canadien à Paris (2012). Elle compte à son actif plusieurs collaborations avec la chorégraphe Danièle Desnoyers et les musiciens et compositeurs André Pappathomas, Joane Hétu et Philippe B. Plus récemment, De Pauw a créé deux performances interdisciplinaires d’envergure en collaboration avec Pierre-Marc Ouellette : La matière ordinaire (2014) à l’Usine C et Cocons somatiques (2017) à l’Agora de la danse. Elle est professeure à l’École des arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal et fait partie du groupe de recherche Labo lumière [créations + recherches interdisciplinaires].
Pierre-Marc Ouellette vit à Montréal. Il a complété sa formation à l’École de danse contemporaine de Montréal (anciennement LADMMI) en 2005. De 2007 à 2017, il travaille comme interprète en danse, principalement pour la compagnie Le Carré des Lombes de Danièle Desnoyers. En parallèle, il participe à la création de plusieurs spectacles/performances –La matière ordinaire, Cocons somatiques, Danses kaléidoscopiques – en collaboration avec l’artiste visuelle Manon De Pauw. Il enseigne le mouvement et l’interprétation à l’École de danse contemporaine de Montréal et dans le cadre de différents stages pour danseurs professionnels. Ses projets de création ont reçu le soutien du Conseil des arts du Canada et du Conseil des arts de Montréal. Il détient un baccalauréat en histoire de l’art (UQAM, 2018) et une maîtrise individualisée de l’Université Concordia en approche interdisciplinaire de la création chorégraphique.