Alexandra Lemay
Le chien a mangé mes devoirs
2023.09.07 - 12.22
Cinéma jeunesse
DORIANE BIOT
Pleine de bonne volonté, Charlie s’attable dans la cuisine pour commencer ses devoirs, déterminée à remplir la page blanche ouverte sur l’écran de son ordinateur. Quelques saucisses à hot-dog lancées dans une poêle, la voici prête à affronter le curseur clignotant de son document. Mais le temps passe, l’inspiration ne vient pas et la consultation d’une innocente page de recettes finit par alimenter une spirale infernale de contenus en ligne tous plus absurdes les uns que les autres qui accaparent insidieusement son attention.
La réalisatrice Alexandra Lemay a été invitée à concevoir un court métrage d’animation image par image (stop motion) pour le jeune public. Son film ludique et humoristique sur les problèmes de concentration de Charlie inaugurera la nouvelle programmation de films jeunesse de VOX, qui sera présentée dans un cinéma maison imaginé spécialement pour les enfants. Puisant allègrement dans la culture populaire, les mèmes et l’esthétique des interfaces numériques, Le chien a mangé mes devoirs se veut un point de départ pour amener les jeunes à réfléchir au temps passé devant des écrans et à l’usage qu’ils et elles font des contenus en ligne. Sans prétendre faire la morale sur ce phénomène qui touche autant les adultes que les enfants, le film d’animation a pour intention de sensibiliser le jeune public au fonctionnement des algorithmes, ces logiques de recommandation sophistiquées qui se nourrissent de nos interactions sur le Web et captent notre attention.
Un entretien avec la cinéaste ainsi que trois autres films d’animation conçus par la réalisatrice complètent ce programme, accessible en tout temps selon les horaires habituels des expositions de VOX.
Une trousse éducative pour les enseignants et leurs élèves
VOX propose d’aborder la question du pouvoir attractif des écrans à travers l’univers ludique et humoristique de la cinéaste. En plus du visionnement du film en classe, diverses activités éducatives permettront aux enseignant·es d’ouvrir avec leurs élèves un espace de discussion à propos de tous ces « écrans » qui captent insidieusement notre attention.
Adaptée aux enfants de 6 à 12 ans, elle contient des fiches d’activité, une capsule vidéo sur la pratique d’Alexandra Lemay, ainsi qu’un atelier pour initier les jeunes au fonctionnement des algorithmes de recommandation qui se nourrissent de nos « clics » pour nous proposer toujours plus de contenus. Pour en savoir plus
Ce projet est réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec.