VOX — Centre de l’image contemporaine

Vue de l’exposition _Angela Grauerholz. La salle de lecture de l’artiste au travail_, VOX, 2006. Photo : Michel Brunelle
Crédits

Angela Grauerholz
La salle de lecture de l’artiste au travail

2006.01.28 - 03.18

À la frontière du travail de l’artiste et de celui de commissaire, Reading Room for the Working Artist (Salle de lecture de l’artiste au travail) résulte de nombreuses années de collecte, de sélection et de mise en forme de matériaux visuels et textuels relatifs à l’art et à la culture moderne. Inspirée de la Salle de lecture du club ouvrier de l’URSS créée par Alexandre Rodtchenko pour l’Exposition internationale des Arts décoratifs et industriels modernes de Paris de 1925, l’installation d’Angela Grauerholz est composée d’un mobilier, d’une projection de film et d’une série de douze livres abritant un vaste assortiment de documents (coupures de presse, lettres, couvertures de livres, cartes postales, reproductions et œuvres).

29_Journal_vignette.jpg

Elle renvoie à cette notion essentielle de l’« œuvre totale » qui constitue le fondement artistique de la majorité des artistes et auteurs auxquels elle se réfère – Duchamp, Warhol, Borges, Benjamin, Malraux, Zweig, etc. –, c’est-à-dire des individus qui ont cherché à réaliser une synthèse entre l’art et la vie. Rassemblant divers aspects de la pratique d’Angela Grauerholz, Reading Room for the Working Artist évoque une histoire de l’art et des artistes quelque peu utopique, mais très personnelle. Elle permet d’observer rétrospectivement la substance même de la démarche, la production et la réflexion de l’artiste.