VOX — Centre de l’image contemporaine

View of the exhibition Étant données, VOX, 2018.  Credit: Michel Brunelle.
Crédits

Étant données

2018.04.26 - 06.30

À l’ère du tout-numérique, une nouvelle infrastructure encadre progressivement notre perception et reconfigure notre expérience. L’exposition collective Étant données regroupe à cet effet des expérimentations artistiques qui digèrent, non sans ironie, des données et algorithmes informatiques pour faire image. On peut y constater comment des méthodes artistiques inusitées arrivent à embrasser de manière oblique ce nouvel esprit du temps en suggérant dans le même élan des façons inhabituelles de regarder le monde à l’aide de relevés GPS, de montres intelligentes, d’extraits de Google Earth, de drones, de caméras et d’imprimantes 3D ou d’historiques de navigation sur le Web. Quantification de soi, mesures géomatiques et climatologiques, surveillance médiatique s’entrechoquent ainsi pour faire l’état d’une vision subjective qui vacille plus que jamais entre ubiquité et perplexité.

Cette exposition rend ainsi compte des premiers résultats d’un programme de recherche-création codirigé par Jean Dubois et Alexandre Castonguay (UQAM), en collaboration avec Caroline Bernard, auxquels se joignent Nans Bortuzzo, Guillaume Bourdon, Thomas Ouellet Fredericks, André Girard, Damien Guichard, Alice Jarry, Guillaume Pascale et Sophie Perry.

Le programme de recherche-création « Au-delà des images opératoires » est soutenu par le Fonds de recherche du Québec – Société et culture, l’École des arts visuels et médiatiques de l’UQAM et le centre de recherche en arts médiatiques Hexagram_UQAM.

VOX présente Étant données en collaboration avec le programme de recherche-création « Au-delà des images opératoires », dans le cadre de la programmation de la 5e saison du Printemps numérique et des expositions satellites de la 4e biennale internationale d’art numérique – BIAN. Merci à CHOQ.ca, partenaire média de l’exposition, ainsi qu’à La Vitrine et Félicia Balzano, pour l’intégration de contenu aux passerelles lumineuses de la façade du 2-22.