VOX — Centre de l’image contemporaine

Vue de l’exposition Jonas Staal. _Climate Propagandas, Video Study_, VOX, 2023. Crédit : Michel Brunelle.
Crédits

Jonas Staal
Climate Propagandas

2023.01.14 - 03.04

Le programme Chronopolitique repose sur une double intention : donner la parole à des artistes qui revendiquent une position éthique pour le futur et soulever une réflexion critique sur les enjeux sociaux et politiques du temps.

Dans l’essai vidéo intitulé Climate Propagandas, Video Study, Jonas Staal observe la manière dont la crise climatique est interprétée et instrumentalisée au sein de certains discours idéologiques.

Alors que la propagande libérale soutient que l’effondrement écologique relève de la responsabilité individuelle des humains, plutôt que de celle des entreprises extractives, le discours libertarien perçoit la crise climatique comme une occasion de développer de nouveaux marchés et de promouvoir la colonisation interplanétaire. La propagande conspirationniste, quant à elle, prétend que les changements climatiques ne sont qu’un tissu de mensonges servant à imposer le contrôle de la population, tandis que l’écofascisme profite du bouleversement des écosystèmes pour remettre en question le droit de survivre de chacun·e dans une perspective raciale.

À travers des exemples tirés des cultures populaire et politique – des documentaires sur la nature de David Attenborough à l’univers des superhéros de Marvel –, cet essai vidéo tente de disséquer les réalités contradictoires que chacune de ces propagandes climatiques fait apparaître.

Consultez l’article « Climate Propagandas » de Jonas Staal sur e-flux [en anglais seulement].