Skawennati
Teiakwanahstahsontéhrha’
Nous tendons les perches
2017.10.28 - 2018.01.27
- En circulation
Cette exposition n'est plus disponible à la circulation. Cliquez ici pour consulter l’historique de circulation.
Je m’appelle Iotetshèn:’en et j’habite sur la Terre – la plupart du temps. Notre planète vit sous la gouverne de la Grande Loi de la Paix. […] La Terre a été attaquée par plus d’un visiteur et notre mode de vie harmonieux est menacé. Donc pour l’instant, je vis sur un vaisseau spatial. Nous sommes en route vers la première rencontre des cinq planètes amies les plus proches de notre galaxie. Le but de notre mission est de créer une alliance qui nous protégera des attaques et qui nous aidera à partager nos savoirs, très différents. On m’a invité à cette expédition historique parce que j’ai un don particulier…
Ainsi s’amorce Le retour du Pacificateur, une saga futuriste campée en 3025 qui puise ses racines jusqu’au récit fondateur de la Confédération Haudenosaunee (iroquoise), mettant en vedette des figures historiques telles que Tekanawí:ta, Jacques Cartier et un président accro à Twitter ! Cette nouvelle machinima – vidéo d’animation réalisée sur la plateforme de réalité virtuelle Second Life – figure au centre de l’exposition jeunesse _Teiakwanahstahsontéhrha’ | Nous tendons les perches_, créée spécialement pour les enfants de 5 à 11 ans par Skawennati. Les visiteurs de tous âges sont invités à (re)découvrir certaines traditions transfigurées et actualisées par l’artiste dans son « musée du futur », une installation inédite. Une visite commentée et un atelier original sous forme de jeu de société collectif encourageront petits et grands à explorer l’histoire dans une perspective autochtone et à imaginer comment tous les peuples peuvent contribuer au monde de demain, nous rappelant que l’Histoire, comme tout autre récit, est une construction définie par celui qui la raconte.
Tendre les perches
Le titre bilingue de l’exposition – en Kanien’kéha (mohawk) et en français – fait référence à l’action de « tendre les perches » pour agrandir une maison longue. Allonger ces habitations traditionnelles autochtones permettait d’y accueillir de nouvelles générations ou même d’autres familles. Le titre choisi par l’artiste évoque donc l’idée plus large d’accepter et d’inclure les différences dans le Respect, l’Unité et la Paix.
Produit en partenariat avec Aboriginal Territories in Cyberspace (AbTeC) et Obx Labs, ce projet bénéficie du soutien financier du Conseil des arts et des lettres du Québec, du ministère de la Culture et des Communications du Québec et de la Ville de Montréal dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal, ainsi que de la Caisse de la Culture du Mouvement Desjardins. Cette initiative est également rendue possible grâce au Fonds communautaire pour le 150e anniversaire du Canada, qui est une collaboration entre les fondations communautaires du Canada, la Fondation du Grand Montréal, le gouvernement du Canada et des leaders extraordinaires de l’Atlantique au Pacifique à l’Arctique.
Voir toutes les expositions conçues par des artistes spécifiquement pour les enfants.