Nelson Henricks
Marie J. Jean
Claire Savoie
Qui peut vivre de ce que
produira le futur?
Bientôt en salles
Encore aujourd’hui, les institutions et les responsables des politiques culturelles contribuent à maintenir les artistes visuels dans une précarité improductive, du fait que leur travail demeure souvent mal reconnu et, par conséquent, invisible. Faisant appel au dispositif du crazy wall, cet essai vidéo se présente à la manière d’une enquête visuelle montrant différents artistes au travail – de Camille Claudel en passant par Gustave Courbet et les artistes féministes –, avec l’objectif d’exposer les mécanismes d’exploitation qui continuent de les laisser en marge sur le plan économique.
Car malgré leur professionnalisation, les artistes continuent souvent à faire face à une rémunération insuffisante, voire inexistante. Certains avancent même que l’accumulation d’un capital symbolique par le travail des artistes, ainsi que les opportunités d’exposer leurs œuvres, peuvent potentiellement augmenter leur valeur sur le marché de l’art. Est-ce légitime de demander aux artistes d’exercer leur travail en espérant un jour obtenir une reconnaissance sociale et économique ? Marx le soulignait déjà : quel travailleur peut vivre de ce que produira le futur ?
Une coproduction de VOX, centre de l’image contemporaine, réalisée grâce à l’appui du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Programme d’aide financière à la recherche et à la création (PAFARC) de l’UQAM.