Chronopolitique
Ce programme de films et d’essais repose sur une intention double : donner la parole à des artistes qui revendiquent une position éthique du futur et soulever une réflexion critique sur les enjeux sociaux et politiques du temps.
Il vise à observer les usages oppressifs du temps. Ces usages concernent un vaste champ de pratiques et de discours incluant la domination des chronologies normatives et des récits historiques de l’Occident sur le reste du monde ; les discours messianiques du néolibéralisme persuadé que la crise climatique n’est qu’une affaire d’équilibre économique et de résilience ; les avancées technologiques qui facilitent autant qu’elles déstabilisent nos relations sociales et professionnelles ; sans négliger les algorithmiques de profilage qui nous assujettissent à des décisions instantanées, entièrement programmées. Accélération, intensification, urgence caractérisaient le rythme de notre quotidien avant que la pandémie ne provoque une désynchronisation brutale et un ralentissement décisif, nous faisant alors prendre conscience de l’organisation temporelle de nos vies.
Après avoir ainsi été confinés·es dans des « îlots de décélération », comme le dirait Hartmut Rosa, comment repenser la fonction sociale du temps quand d’une part nous devons composer avec la temporalité restreinte d’une vie humaine et de l’autre, aménager un espace temporel durable pour les générations à venir?