VOX — Centre de l’image contemporaine

Kevin B. Lee

Portrait de Kevin B. Lee
Portrait de Kevin B. Lee

Kevin B. Lee est un cinéaste, artiste médiatique et critique. Il a produit plus de 360 essais vidéo explorant les relations entre le film et les médias.

Son film Transformers: The Premake introduit le genre « desktop documentary » [documentaire de bureau] qui caractérise sa pratique. Nommé l’un des meilleurs documentaires de 2014 par Sight & Sound, il a été projeté dans de nombreux festivals, notamment la Semaine de la critique de Berlin, le Festival international du film de Rotterdam et le Festival international du film de Vienne. En 2017, Kevin B. Lee est artiste en résidence à l’Institut Harun Farocki à Berlin. En 2019, il produit Learning Farocki, une série d’essais vidéo sur Harun Farocki, commandée par le Goethe Institut. En 2020, il coorganise la Black Lives Matter Video Essay Playlist avec Will DiGravio et Cydnii Wilde Harris.

De 2011 à 2016, il est rédacteur et essayiste vidéo en chef de Fandor, dont il est le fondateur. Il est aussi le producteur et superviseur de Roger Ebert Presents At the Movies, et il écrit pour le New York Times, Sight & Sound, Slate et Indiewire.

Il est professeur d’édition cross-média à la Merz Akademie de Stuttgart, où il codirige le programme de maîtrise en recherche sur l’art, le design et les médias. [Source : Square Eyes, 2023]