Elitza Dulguerova
Elitza Dulguerova vit et travaille à Paris. Elle est maître de conférences en histoire et théorie de l’art à l’Université de Paris I. Ses recherches portent sur l’histoire sociale de l’art et l’histoire des idées en Russie/URSS au début du XXe siècle et, parallèlement, sur l’exposition comme enjeu artistique et social dans l’art moderne et contemporain. Elle a dirigé en 2010 le numéro thématique « Exposer » de la revue Intermédialités (2010) et termine actuellement le livre Usages et utopies : l’exposition dans l’avant-garde russe prérévolutionnaire (1900-1916) qui paraîtra en 2013 aux Presses du réel. Ses publications récentes et en cours comprennent : ‘Un instrument moderne de possibilités’ : sur quelques usages de l’espace d’exposition, 2013; L’art et le paysan : fantasmes, débats, pratiques en Russie/URSS (à paraître, 2013); Objectless in Vitebsk: Reflexions on Malevich, Architecture and Representation, 2012; Jakov Tugendkhol’d’s ‘In the Iron Dead-end’, 1915, 2011.