
Visionnement collectif
They Became Myth
13 déc. 2025
VOX vous convie au visionnement collectif du programme de films They Became Myth. Images en mouvement du Vietnam. La projection sera suivie d’une séance de questions-réponses conviviale avec la programmatrice Mary Lou David.
Mary Lou David est une commissaire d’exposition française qui œuvre dans le champ de la vidéo et du cinéma expérimental. De 2018 à 2025, elle intègre l’équipe curatoriale du Sàn Art, un centre d’art à but non lucratif basé à Hô Chi Minh-Ville, reconnu pour son soutien aux artistes locaux et internationaux ainsi que pour l’importance qu’il accorde aux discours critiques et aux pratiques expérimentales. Elle assure également le co-commissariat et l’organisation de plusieurs éditions du Saigon Experimental Film Festival.
PROGRAMME
Lena Bui
Kindred, 2021
7 min 38 s
Kindred réinvente l’idée de l’âme en la concevant non pas comme une entité unique traversant de nombreux cycles de réincarnation, mais comme un ensemble mouvant d’êtres multiples. Mêlant les visions taoïste, bouddhiste et animiste, cet esprit aux contours changeants se fond et se disperse à travers le temps et les paysages d’Asie du Sud-Est pour raconter, en plusieurs langues – du cham, du tamoul, du javanais, du khmer, du vietnamien, du cantonais et de l’anglais –, ce qu’il a été ou ce dont il a été témoin. Le film s’ouvre et se clôt sur des images montrant de l’eau, envisagée ici comme un passage entre les mondes et les états d’être, une incarnation des cycles de la naissance, du déclin et du renouveau.
Nguyen Trinh Thi
Letters from Panduranga, 2015
34 min 52 s
Présenté sous la forme d’un échange épistolaire entre un homme et une femme, cet essai filmique trouve son origine dans le projet du gouvernement vietnamien de construire les deux premières centrales nucléaires du pays dans la province de Ninh Thuận, anciennement connue sous le nom de Panduranga. Depuis près de deux mille ans, ce lieu constitue le coeur spirituel du peuple autochtone Cham, et ces projets mettent en péril sa culture ancestrale. À la frontière du documentaire et de la fiction, Letters from Panduranga propose une réflexion sur le travail de terrain, l’ethnographie et le rôle de l’artiste. Le film aborde les legs complexes et persistants du colonialisme, ainsi que la manière dont le pouvoir et l’idéologie s’infiltrent dans la vie quotidienne.
Arlette Quynh-Anh Tran
The Curator Ghost, 2024
17 min 50 s
Dans ce film expérimental réalisé sous forme de photomontage, une agente-commissaire cyborg retrouve les archives d’une importante exposition vietnamienne présentée à l’étranger en 1960, ainsi que celles de son commissaire, Nghiem Tham, assassiné à Saïgon (Hô Chi Minh-Ville) en 1979. La relation troublante que la cyborg entretient avec la figure du commissaire évoque non seulement les liens historiques inextricables qui unissent l’imaginaire moderniste et l’art contemporain, mais aussi le paysage émergent de l’intelligence artificielle, où l’histoire du monde devient une vaste base de données au service des identités nationales.
Thao Nguyen Phan
Becoming Alluvium, 2019
16 min 40 s
Becoming Alluvium s’ouvre sur l’histoire de deux frères à jamais liés par le Mékong. Divisé en chapitres, le film s’inspire de l’effondrement d’un barrage hydroélectrique survenu au Laos en 2018, qui a fait de nombreuses victimes et contraint des milliers de personnes à fuir leur foyer. Il associe des extraits lus de L’Amant de Marguerite Duras et Les Villes invisibles d’Italo Calvino, ainsi qu’un conte populaire khmer à des séquences animées et des images de la vie industrielle pour dresser un portrait du fleuve. En abordant l’image en mouvement comme un flux continu de réincarnation, l’artiste fait de la renaissance un motif central à travers lequel elle explore les transformations environnementales et sociales du Mékong et du Vietnam.
Tuan Andrew Nguyen
The Boat People, 2020
20 min
Un groupe d’enfants, mené par une fillette volontaire et ingénieuse, parcourt les mers et recueille des objets ayant résisté au temps. Tandis qu’il·elles voguent parmi les ruines d’un monde qu’il·elles n’ont jamais connu, ces jeunes, qui se font appeler « The Boat People », sculptent des répliques en bois de ces artéfacts dans l’espoir de reconstituer une histoire qu’il·elles ne comprennent pas encore. Puis, pour des raisons depuis longtemps oubliées, il·elles les brûlent. Lorsque le groupe atteint un lieu autrefois appelé Bataan, il découvre les riches strates d’histoire inscrites dans son littoral.
Le film a été tourné sur plusieurs sites emblématiques de Bataan, dont le Boat People Museum, qui abrite les archives du Centre philippin de traitement des réfugié·es, où près de 300 000 vietnamien·nes, laotien·nes et cambodgien·nes ont été pris·es en charge après la guerre du Vietnam.
En complément de la projection, diffusé en boucle sur moniteur
Phan Anh
the most romantic walk, 2018
25 min 44 s
Ce documentaire expérimental retrace les récits de la grand-mère défunte de l’artiste à travers les souvenirs de sa mère, tout en cherchant à reconstituer la marche qu’il a effectuée dans la salle d’attente de l’hôpital, le dernier jour de sa vie. L’œuvre s’inscrit dans le projet Museum of the Mind (en cours depuis 2017), un musée à la fois réel et fictionnel rassemblant les archives personnelles de Phan Anh consacrées à sa grand-mère, qui a travaillé comme secouriste pendant la guerre du Vietnam. Des objets trouvés, des artéfacts et des documents visuels y sont réunis pour illustrer le lien entre ces deux générations et pour mettre en lumière les identités de deux individus dont les croyances et les idéologies ont été façonnées par des contextes géographiques et politiques distincts.
