Sanaz Sohrabi
Table ronde. Visualiser l’extraction
À l’occasion de cette table ronde entre l'artiste Sanaz Sohrabi, Siobhan Angus, docteure en histoire de l’art et Ishita Tiwary, docteure en études cinématographiques, les intervenantes aborderont la relation unissant la pétromodernité à l’image photographique et filmique en tant qu'incarnations technologiques du regard colonial dans le cadre des opérations de la société British Petroleum en Asie.
Elles s'appuieront sur les recherches approfondies de l'artiste dans les archives de la BP pour analyser les liens entre l'économie politique de la photographie, les technologies d'archivage et l'histoire visuelle de l'industrie extractive en Iran. Sanaz Sohrabi approfondira ainsi les thèmes explorés dans le film-essai Scenes of Extraction et dans l'installation créés spécialement pour l'exposition Extraction Out of Frame à VOX.
Sanaz Sohrabi (née en 1988 à Téhéran) est une artiste, cinéaste et essayiste dont la démarche est fondée sur la recherche. Elle est actuellement candidate au doctorat au Center for Interdisciplinary Studies de l’Université Concordia à Montréal et bénéficie du soutien financier du Fonds de recherche du Québec – Société et culture.
Siobhan Angus est historienne de l’art et militante. Elle est professeure adjointe en études médiatiques à l’Université Carleton et détient un doctorat en histoire de l’art et en culture visuelle de la York University, où sa thèse a reçu la médaille d’or du Gouverneur général.
Ishita Tiwary est professeure adjointe à la Mel Hoppenheim School of Cinema de l’Université Concordia et titulaire d’une chaire de recherche du Canada. Elle dirige également le laboratoire de recherche Media and Migration – Raah.