
Jonathan Plante. Lapincyclope
2013.03.23 - 05.04
- Notes
- Calendrier de tournée 
 (Cette exposition n’est plus disponible)- Centre d’exposition Raymond-Lasnier 
 Trois-Rivières, Québec
 Du 26 novembre 2017 au 21 janvier 2018- Centre culturel franco-manitobain 
 Saint-Boniface, Manitoba
 Du 19 août au 6 octobre 2016- Galerie Foreman de l’Université Bishop’s 
 Lennoxville, Québec
 Du 16 avril au 9 juillet 2016- The Art Gallery of Hamilton, Ontario 
 Du 21 février au 24 mai 2015- CAM en tournée - Maisons de la culture de l’île de Montréal - Galerie Les 3 C, Centre Henri-Lemieux 
 LaSalle
 Du 8 au 31 octobre 2015- Centre d’exposition de la Bibliothèque du Boisé 
 Saint-Laurent
 Du 28 mai au 12 juillet 2015- Maison de la culture Marie-Uguay 
 Le Sud-Ouest
 Du 17 avril au 24 mai 2015- Maison de la culture Mercier 
 Mercier – Hochelaga-Maisonneuve
 Du 28 février au 12 avril 2015- Maison de la culture Pointe-aux-Trembles 
 Du 10 janvier au 15 février 2015- Maison de la culture Notre-Dame-de-Grâce 
 Du 11 septembre au 9 novembre 2014- Musée régional de Rimouski, Québec 
 Du 16 novembre 2014 au 1er février 2015- Musée d’art de Joliette, Québec 
 Du 5 octobre 2013 au 5 janvier 2014
Une première exposition et un premier livre jeunesse pour VOX
Lapincyclope est différent. Il n’a qu’un œil et il voudrait bien sauter dans son terrier sans se casser les dents… Il fait la rencontre d’un ver, qui n’a pas d’yeux, mais qui sait naviguer dans les trous ! Ensemble, ils découvriront le pouvoir de l’imagination et le fonctionnement de la vision : un peu avec les yeux, beaucoup avec le cerveau, toujours avec le cœur.
Dans un univers ludique et à travers l’histoire d’un sympathique lapin, Jonathan Plante nous invite à (re)découvrir les mystères de la perception visuelle sous diverses formes. En continuité avec sa pratique – ayant entre autres exploré la stéréoscopie, qui simule le relief à l’aide de deux images planes –, l’artiste propose une nouvelle vidéo d’animation, des œuvres picturales originales, un livre didactique géant et des anamorphoses qui sauront stimuler l’imaginaire des petits et des grands.
Ces expériences esthétiques interactives et inusitées permettent notamment d’aborder l’abstraction, l’histoire de l’art et les illusions d’optique, un contenu pouvant être adapté aux différents groupes d’âge par une médiatrice spécialisée. N’hésitez pas à la solliciter lors de votre visite! Enfin, un livre jeunesse réalisé dans le prolongement de l’exposition permettra de (re)visiter l’histoire de Lapincyclope pour les années à venir.
VOX expérimente et innove de façon à mieux desservir les publics du futur en mettant en place de nouvelles formes d’activités de médiation culturelle qui, notamment, s’adressent aux enfants. Nous offrons aux groupes scolaires et aux familles une activité gratuite dans le cadre de l’exposition jeunesse Lapincyclope.
Cette exposition et le livre qui l’accompagne ont bénéficié du soutien financier du ministère de la Culture et des Communications du Québec et de la Ville de Montréal dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal ainsi que de l’appui du Conseil des arts et des lettres du Québec. Ils ont été réalisés en partenariat avec la Maison Théâtre – qui propose un double programme aux écoles primaires – et les éditions du passage.
Voir toutes les expositions conçues par des artistes spécifiquement pour les enfants.



