VOX — Centre de l’image contemporaine

Vue de l'exposition Créer à rebous vers l'exposition : le cas de 03 23 03, VOX, 2019. Photo : Michel Brunelle.
Crédits

Créer à rebours vers l’exposition
Le cas de 03 23 03

2019.02.15 - 04.27

MARIE J. JEAN

Poursuivant les recherches entreprises sur la pratique, l’histoire, le devenir des expositions et leur documentation, VOX présente une cinquième exposition documentaire consacrée, cette fois-ci, à l’événement 03 23 03 – Premières rencontres internationales d’art contemporain de Montréal, 1977. Organisée par France Morin, Chantal Pontbriand et Normand Thériault, dans un ancien bureau de poste situé au 1306, rue Amherst du 3 au 23 mars 1977, cette manifestation artistique incluait une exposition, un programme de performances et une série de débats.

Interview with Normand Thériault and Chantal Pontbriand."Créer à rebours vers l’exposition": The case of 03 23 03., 2019.

Rarement étudiées, ces premières rencontres internationales d’art contemporain revêtent pourtant une signification historique particulière puisqu’elles comprenaient un programme à la fois interdisciplinaire et international. Ses organisateurs avaient correspondu avec plusieurs centaines d’artistes des Amériques, d’Europe et d’Asie, tous invités à contribuer à l’exposition en proposant des projets qui devaient être acheminés par la poste. Ils avaient aussi élaboré un important programme de performances et de discussions (incluant Giuseppe Chiari, Raymond Gervais, Simone Forti et Charlemagne Palestine, General Idea, Klaus Rinke, Michael Snow, Western Front) sans négliger de concevoir une série de conférences portant sur les pratiques les plus novatrices de l’époque (avec des conférenciers tels que Jean-Christophe Ammann, Germano Celant, Annette Michelson, Caroline Tisdall). Avec un programme aussi ambitieux – faisant suite aux polémiques nationalistes qu’avait suscitée Québec 75 et dans la foulée du réseautage international entrepris par PARACHUTE, revue transdisciplinaire fondée en 1975 –, les organisateurs de ces rencontres ont contribué à opérer un changement de paradigme majeur : ouvrir Montréal au monde.

Souhaitant observer le processus d’historicisation de 03 23 03, c’est-à-dire étudier la manière dont un récit historique s’élabore au fil des traces que laissent les multiples réactivations d’un tel projet artistique, la présente exposition comprend une documentation de l’événement de 1977 et de sa réexposition au Musée des beaux-arts du Canada quelques mois plus tard, une reprise de la performance de Simone Forti et de Charlemagne Palestine en plus d’une nouvelle performance musicale de Michael Snow.

L’entretien qui suit, dans sa modalité narrative, relève en partie d’une fiction. Il a été constitué à la manière d’un dialogue anachronique : des citations tirées de correspondances, d’une publication ou de commentaires d’époque y sont combinées à des notes qu’a récemment rédigées Chantal Pontbriand à partir de nos questions et à la transcription d’une discussion que nous avons eue avec Normand Thériault.

Lire la suite de l’entretien

VOX tient à remercier pour leur précieuse contribution Simone Forti et Charlemagne Palestine, Chantal Pontbriand, Klaus Rinke, Michael Snow, Normand Thériault, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (Fonds PARACHUTE, revue d’art contemporain), le Musée des beaux-arts du Canada (Bibliothèque et Archives), le Musée du Louvre et The Box LA.

Catalogue 03 23 03, 1977.