VOX — Centre de l’image contemporaine

Vue de l'exposition _Diane Landry. Mécanique céleste_, VOX, 25 mars au 23 juin 2023. Photo : Prune Paycha.
Crédits

Diane Landry
Mécanique céleste

2023.03.25 - 06.23

En tournée

Calendrier de tournée

Musée régional de Rimouski, Québec
Mécaniques célestes - Du 15 février au 15 avril 2024
Les prévisions transparentes -
Du 15 février au 16 juin 2024

Foreman Art Gallery de l'Université Bishop’s, Sherbrooke, Québec
Avril 2024



Information
Roxanne Labrèche P.
Coordonnatrice à la tournée
514.390.0382
roxanne.labreche@centrevox.ca

GENEVIÈVE MARCIL

Diane Landry lance un défi de taille aux enfants d’âge primaire : se questionner sur leur rapport au temps. Mécanique céleste les confronte ainsi à leur place parmi les échelles des temps cosmique, géologique et humain en tentant de dépasser la perspective anthropocentrique dans une visée écologique.

Adepte du recyclage et de l’assemblage, Diane Landry poursuit ici ses réflexions sur la durée de vie utile d’objets hétéroclites. Des disques photographiques aux motifs quasi abstraits, activés par des engrenages, évoquent de curieuses planètes ou encore des horloges détraquées. Leur surface est surmontée de tubes transparents dans lesquels s’écoulent des petites pièces variées référant cette fois à des sabliers. À leurs côtés, une autre sculpture murale confectionnée cette fois avec des sacs de plastique a l’aspect d’une étrange méduse qui tournoie sans cesse, rappelant l’apparition de ces créatures marines il y a des millions d’années comme les menaces environnementales actuelles qui pèsent sur elle.

Le mouvement de ces composantes – auxquelles s’ajoute un envoûtant mandala motorisé composé d’un panier à linge et de bouteilles d’eau recyclées – est calqué sur la cyclicité des rythmes naturels davantage que sur le temps linéaire imposé par la culture occidentale. Par leur vitesse et leur sens de rotation, ces œuvres inculquent aux enfants les différentes temporalités propres aux plantes, aux animaux, aux minéraux et aux astres. En contraste, les Calorifères, des créatures lumineuses contenues dans des sacs de céréales du commerce, semblent figés dans leurs cocons de fortune, en attendant de pouvoir libérer leur l’énergie.

L’exposition combine une nouvelle production pour le public jeunesse avec des œuvres antérieures de Diane Landry dans une approche explorant le passage du temps au sein même de la pratique de l’artiste. Les activités de médiation poursuivent cette démarche réflexive avec un atelier d’archéologie des médias qui permet d’étudier les effets de l’accélération du temps entraînée par l’évolution des technologies de l’image.

Ce projet bénéficie du soutien financier du Conseil des arts et des lettres du Québec.

Voir toutes les activités éducatives pour les enfants

Atelier de médiation dans l’exposition _Diane Landry. Mécanique céleste_, VOX, 2023. Photo : Prune Paycha.