
- Mondes-images
Publication à paraître :
septembre 2025
Publication à paraître :
septembre 2025
À l’occasion de son quarantième anniversaire, VOX réalise, en complément de l’exposition 1985. Mondes-images, une publication d’envergure qui vise à comprendre l’impact des années 1980 sur le monde d’aujourd’hui et cela, dans la perspective de l’étude des images. De quelles manières ont-elles façonné les modes de pensée du XXIe siècle ? Quelles traces ces images laissent-elles encore aujourd’hui dans notre imaginaire collectif ? Comment leur circulation ou plutôt leur mise en réseau a-t-il transformé nos interactions sociales, notre rapport au savoir et notre expérience culturelle ?
Au Québec, les années 1980 s’ouvrent sur des tensions identitaires et des conflits constitutionnels. Elles se poursuivent par une récession économique, qui conduit à un taux de chômage de plus de 12% et à des taux d’intérêt culminant à 20%, ce qui a un impact critique sur les jeunes. Parallèlement, une prise de conscience environnementale s’impose avec force, provoquée notamment par les effets alarmants de l’amincissement de la couche d’ozone et des pluies acides. Sur le plan social, après les avancées portées par les mouvements féministes et autochtones des années 1960 et 1970, de nouvelles luttes émergent, cristallisées autour de la crise du sida, révélatrice de profondes inégalités en matière de santé, de droits et de reconnaissance. Plusieurs de ces préoccupations trouvent encore écho en 2025, bien que sous des formes renouvelées : les questions environnementales sont devenues encore plus urgentes, les débats sur l’identité et l’inclusion se sont intensifiés, et la circulation des images, démultipliée par les technologies numériques, continue de transformer nos sociétés — sans oublier la crise qui traverse actuellement l’ensemble du milieu culturel.
Dans cette publication, bilingue et abondamment illustrée, plus d’une quinzaine de chercheurs·es et artistes examinent cette histoire culturelle des années 1980. Leurs contributions, issues de disciplines variées — politique, littérature, études sur la nuit, mode, transformations technologiques, décolonisation des savoirs, écosystème de l’art, conditions des artistes, histoire de l’art et des expositions — offrent une lecture riche et transversale de cette décennie complexe, dont les résonances, qu’elles soient critiques ou créatives, continuent de modeler notre présent.
Cette publication a été réalisée grâce au soutien financier du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), du Conseil des arts et des lettres du Québec ainsi que de la Faculté des arts de l’UQAM.