Diane Landry, figure reconnue sur la scène locale et internationale, se distingue par ses performances, ses installations cinétiques et ses dispositifs optiques. Son travail repose sur le détournement d’objets recyclés issus du quotidien et déviés de leur fonction utilitaire. Le présent ouvrage invite à découvrir l’univers poétique et conceptuel de Diane Landry, où la notion de temps occupe une place centrale. Il met en lumière plusieurs de ses corpus majeurs, en plus d’œuvres inédites présentées en 2023 à VOX, centre de l’image contemporaine.
Le texte de Dominique Sirois-Rouleau analyse des thèmes récurrents dans la pratique de l’artiste, en les associant au fonctionnement du langage cinématographique. L’essai de Marie J. Jean quant à lui met en relief la manière dont diverses temporalités surgissent de façon inattendue dans les œuvres de Diane Landry. La riche section visuelle de l’ouvrage illustre la créativité de l’artiste à travers une sélection d’œuvres récentes et de travaux emblématiques, alors que la biobibliographie colligée par Claudine Roger offre un aperçu des jalons biographiques et les points de vue critiques qui ont marqué son parcours artistique.