Klaus Scherübel
La pratique conceptuelle de Klaus Scherübel (né en Autriche, vit à Montréal) propose une investigation critique de différents systèmes et genres associés à la production culturelle et symbolique incluant le champ de l’art et de la littérature, le théâtre, le cinéma, la télévision et la mode. Par l’intermédiaire des multiples fonctions qu’il adopte – l’éditeur, le producteur d’une pièce de théâtre, le commanditaire, l’artiste au travail – Scherübel devient un agent actif des systèmes qu’il étudie et qu’il expose. Dans ses œuvres de nature souvent textuelle, utilisant des médias aussi divers que la photographie, la vidéo, la peinture, l’installation, la publication et l’exposition, Scherübel interroge l’activité artistique, ses représentations, ses conditions de production ainsi que sa réception. En référence à un livre en multiples composantes, ses réalisations sont désormais organisées en « volumes », incluant aussi bien la production d’œuvres d’art et des interventions spécifiques, que des expositions ou des publications.
Parmi les lieux ayant accueilli ses expositions individuelles et collectives récentes, mentionnons: Museum der Moderne Salzburg, Salzbourg (2018); Musée national des beaux-arts du Québec, Québec (2016); Künstlerhaus, Halle für Kunst & Medien, Graz (2016); Galerie Leonard & Bina Ellen, SBC Galerie d’art Contemporain et VOX, centre de l’image contemporaine, Montréal (2016); mumok – Museum Moderner Kunst Stiftung Ludwig, Vienne (2015, 2012); BOZAR – Palais des Beaux-Arts, Bruxelles (2015); Centro Universitário Maria Antonia USP, São Paulo (2014); Belvedere 21er Haus, Vienne (2013); Musée d’art contemporain de Nîmes, Nîmes (2012); Silver Flag, Montréal (2011); Musée régional de Rimouski, Rimouski (2010); S.M.A.K., Stedelijk Museum voor Actuele Kunst, Gand (2009); MoMA PS1, New York (2009); Badischer Kunstverein, Karlsruhe (2009); Fonderie Darling, Montréal (2008); and Generali Foundation, Vienne (2008). Scherübel est l’éditeur de Mallarmé, Le livre. [Source : VOX, 2019]