VOX — Centre de l’image contemporaine

Skawennati

Portrait de Skawennati. Crédit : Roger Lemoyne
Portrait de Skawennati. Crédit : Roger Lemoyne

Née à Kahnawà:ke en territoire mohawk, Skawennati détient un baccalauréat en beaux-arts de l’Université Concordia à Montréal, où elle réside. Sa pratique artistique aborde les notions d’histoire, d’avenir et de changement dans une perspective autochtone. Surtout connue pour ses machinimas – films réalisés dans des environnements virtuels – elle produit également des œuvres photographiques, sculpturales et textiles. Ses projets nouveaux médias incluent notamment la galerie d’art virtuelle et forum web CyberPowWow (1997-2004); le journal intime d’une voyageuse dans le temps, Imagining Indians in the 25th Century (2001); TimeTraveller™ (2008-2013), un projet multiplateforme composé de neuf épisodes en machinima; She Falls For Ages (2017); Le retour du Pacificateur (2017); et Words Before All Else (2018-2021). Ceux-ci ont été largement diffusés, notamment en Nouvelle-Zélande, à Hawai’i, en Irlande et en Amérique du Nord, entre autres à l’occasion des expositions majeures Uchronia / What if?, HyperPavilion, lors de 57e Biennale de Venise en 2017; Now? Now! de la Biennale des Amériques en 2015 et de la Biennale de Montréal L’Avenir (looking forward) en 2014.

Skawennati est la codirectrice, avec Jason E. Lewis, de Aboriginal Territories in Cyberspace (AbTeC), un groupe de recherche composé d’artistes, d’universitaires et de technologues qui étudient, créent et critiquent les espaces virtuels autochtones. Elle codirige aussi les ateliers Aboriginal Storytelling and Digital Media, Skins. En 2015, AbTeC a également initié IIF (Initiative for Indigenous Futures), un projet que Skawennati coordonne depuis. Récipiendaire de nombreux prix, elle est représentée par la galerie ELLEPHANT et ses œuvres font partie de plusieurs collections publiques et privées. [Source : 2023]

www.skawennati.com