
Et puis parfois, un souvenir.
Soirée de poésie et de gastronomie
22 jan. 2026
VOX, en collaboration avec la galerie Black Artists’ Networks in Dialogue (BAND), vous convie à une soirée spéciale pensée comme une extension vivante de l’exposition Et puis parfois, un souvenir de Michaëlle Sergile. Commissariée par Joséphine Denis, Co-Directrice de BAND, cette rencontre propose un espace de recueillement, de dialogue intergénérationnel et de transmission.
À travers une programmation à plusieurs voix, la soirée prolonge les questions essentielles qui ont habité Michaëlle Sergile tout au long du développement des œuvres de l’exposition. Comment se transmet un territoire dans un contexte de migration ? Comment préserver une mémoire collective lorsque les lieux mêmes de cette mémoire disparaissent ?
Les expositions seront accessibles dès 18 h. Une lecture de poèmes sélectionnés par Joséphine Denis marquera l’ouverture de la soirée à 18 h 30, accompagnée d’une création musicale. La céramiste Kadidia Traoré présentera ensuite des pièces réalisées pour l’occasion, sur lesquelles seront servies les bouchées du chef Paul Toussaint, conçues en dialogue avec l’exposition. Littérature, arts visuels, musique et arts culinaires se rencontrent pour offrir une expérience immersive, portée par l’expression culturelle, et créer un moment de partage, de mémoire et de présence.
La capacité d’accueil étant limitée, l’événement est gratuit, mais l’inscription est requise afin de garantir votre place.

