
MOMENTA x VOX
Éloges de l’image manquante
2025.09.10 - 11.29
Dans un monde saturé d’images, certaines font singulièrement défaut. Cette édition de MOMENTA Biennale d’art contemporain ouvre des perspectives d’expérimentation et de spéculation autour de la nature, des usages et de la production de ces images manquantes. Sous le thème Éloges de l’image manquante, la Biennale 2025 interroge aussi bien les enjeux contemporains de l’image que les conséquences actuelles des dynamiques complexes de construction des récits. Quelles histoires sont racontées, comment le sont-elles et par qui ?
Déployée dans une quinzaine de lieux à travers la métropole, la programmation de la Biennale mettra en dialogue 23 artistes de l’étranger et du Canada, représentant 14 pays, ainsi que 4 provinces et 5 communautés autochtones.
Frida Orupabo. On Lies, Secrets and Silence
Dans le cadre de cette édition, VOX présente l’exposition On Lies, Secrets and Silence de Frida Orupabo. Frida Orupabo explore les représentations historiques du corps noir à travers le collage, reconstituant des figures féminines pour révéler les tensions liées à l’identité, à la mémoire et au regard. Dans On Lies, Secrets and Silence, elle nous entraine dans l’espace domestique, lieu d’intimité, mais aussi de contrôle. À partir d’archives coloniales, vernaculaires ou numériques, elle crée des constellations de regards où le public devient à la fois observateur et observé. L’artiste interroge les rapports de pouvoir à l’œuvre dans les représentations, et propose une iconographie où les corps réaffirment leur subjectivité politique, esthétique et érotique.
Cette exposition est présentée dans le cadre de MOMENTA Biennale d’art contemporain et produite en partenariat avec VOX, centre de l’image contemporaine. La présentation de cette exposition est rendue possible grâce à l’appui de l’Office for Contemporary Art Norway.