Period rooms
Jacqueline Hoàng Nguyễn
Château Ramezay. Musée et site historique de Montréal
2019.06.12 - 07.26
- Notes
Parcours urbain : circuit des châteaux
Dans le cadre de Period rooms. 8 expérimentations artistiques, VOX organise des parcours urbains en autobus nolisé. Lors du circuit des châteaux, le mercredi 19 juin, les participants visiteront le Château Ramezay, le Château Dufresne et VOX, en compagnie d’artistes et d’invités spéciaux.
Jacqueline Hoàng Nguyễn a conçu une installation présentée dans la salle de Nantes du château Ramezay. La protection et la mise en valeur des arts décoratifs à Montréal, en particulier la reconstruction de period rooms, ont été rendues possibles grâce à un apport majeur des mécènes canadiens David M. Stewart et Liliane Stewart. L’intervention de l’artiste retrace ici cet aspect méconnu de l’histoire ainsi que l’origine des boiseries anciennes de la salle de Nantes qui ont d’abord été exposées au pavillon de la France, à l’occasion de l’exposition universelle d’Expo 67, avant d’être offertes au château Ramezay. Elles proviennent de l’hôtel O’Riordan construit à Nantes entre 1742 et 1746 pour l’armateur Étienne O’Riordan. L’installation repose sur une trame sonore qui, dans une perspective critique et postcoloniale, relate divers récits historiques, économiques et politiques associés au passé de cet ensemble décoratif.
La period room offre une expérience spatiotemporelle hautement fascinante en campant ses visiteurs dans un intérieur reconstituant un passé qui semble être loin dans le temps et figé pour l’éternité. Ce vertige anachronique se trouve accentué lorsqu’un tel intérieur est reconfiguré à partir du présent par des interventions artistiques. Celles-ci font alors apparaître de nouveaux récits, autant historiques que fictifs, ou suscite des associations avec un temps pourtant révolu. Ce faisant, les interventions créent une ouverture provisoire dans le passé figuré par la period room, encourageant les visiteurs à y faire des expériences inédites.
Sous le commissariat de Marie J. Jean, cette manifestation artistique présente les expérimentations de sept artistes contemporains – Steve Bates, Thomas Bégin, Pierre Dorion, Frédérick Gravel, Jacqueline Hoàng Nguyễn, Jocelyn Robert et Claire Savoie – dans les intérieurs d’époque du Château Dufresne, du Château Ramezay, de l’Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal, de la demeure de sir George-Étienne Cartier et de la Fondation Guido Molinari. En parallèle, Klaus Scherübel réalise à VOX, centre de l’image contemporaine une intervention artistique qui, sous la forme de period rooms, reconstitue deux expositions organisées en 1947 par les artistes automatistes.
Cet événement est l’un des 200 projets exceptionnels soutenus par le programme Nouveau chapitre du Conseil des arts du Canada. Avec cet investissement de 35 M$, le Conseil des arts appuie la création et le partage des arts au cœur de nos vies et dans l’ensemble du Canada. Projet financé dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal conclue entre la Ville de Montréal et le gouvernement du Québec.