Sorel Cohen s’est distinguée sur la scène artistique canadienne, dès les années 1970, par une approche féministe et conceptuelle de la photographie. Le présent ouvrage offre l’occasion de revenir sur certaines des œuvres majeures de Cohen et de compléter l’exposition à caractère rétrospectif que VOX, centre de l’image contemporaine, lui a consacrée en 2021-2022.
Les textes de Thérèse St-Gelais et de Dot Tuer contextualisent les positions féministes et les enjeux conceptuels qui ont caractérisé la pratique photographique et sculpturale de l’artiste. L’essai de Marie J. Jean démontre quant à lui comment Sorel Cohen a usé du potentiel performatif de la photographie pour réfléchir à sa condition d’artiste et à la place qu’ont les femmes dans l’histoire de l’art. La section visuelle de l’ouvrage permet de mesurer l’importance de la méthodologie imaginée par Sorel Cohen à travers une sélection de travaux emblématiques et d’œuvres méconnues, alors que la biobibliographie colligée par Claudine Roger expose les faits biographiques et les points de vue critiques qui ont marqué la carrière de l’artiste.