Arlette Quynh-Anh Tran

Arlette Quynh-Anh Tran (Arlette Quỳnh-Anh Trần) est une travailleuse de l’art établie à Hô Chi Minh-Ville. Elle est reconnue pour sa pratique artistique individuelle et collective, ainsi que pour ses activités de commissariat et d’écriture. Ses œuvres conjuguent discours politique et esthétique de la science-fiction, en recourant à des formes telles que l’animation, le design 3D, les archives historiques et l’architecture. Tran s’intéresse particulièrement à l’idée d’une utopie futuriste du tiers-monde, où les idéaux politiques sont réinventés pour permettre la coexistence et l’intégration d’entités humaines et non humaines.
Les œuvres individuelles et collectives de Tran ont été présentées dans de nombreux événements et lieux d’exposition majeurs, notamment à la neue Gesellschaft für bildende Kunst (2025), à Prospect New Orleans (2024), à la Triennale de Hawaï (2025), à la National Gallery de Singapour (2025), à la Biennale de Lagos (2024), à l’Albertinum Staatliche Kunstsammlungen (2023), à l’Asia Culture Center (2022), au Dhaka Art Summit (2018), au Hessel Museum of Art (2025), au 57e Carnegie International (2018), au Centre Pompidou (2017) et au Leeum Museum of Art (2024). En 2012, elle a cofondé Art Labor, un collectif qui explore des pratiques interdisciplinaires et développe des projets artistiques au service des communautés locales. [Source : VOX, 2025]