VOX — Centre de l’image contemporaine

Détail de l'installation _Le travail que l’on rêve gratuit_ d'arkadi lavoie lachapelle,  L’imaginaire radical II : désœuvrer la valeur, VOX, 2022.
Crédits

arkadi lavoie lachapelle
Performance. Columbarium. Volière

Gratuit

Partie intégrante de l’œuvre Le travail que l’on rêve gratuit présentée dans le cadre de l’exposition L’imaginaire radical II : désœuvrer la valeur, la performance Columbarium. Volière est l’occasion pour l’artiste arkadi lavoie lachapelle de faire apparaître ce qui se cache dans l’« espace préparé » présenté à VOX depuis septembre : champs de fleurs, lignes de feu et deuils intimes.

En collaboration avec les inspirantes Vie Charles, musicienne, et Marie-Pier Beauséjour, chercheuse, l’œuvre s’incarnera grâce à un jeu de va-et-vient entre écoute et parole, vue d’ensemble et attention spécifique, siège et condensation.

Columbarium. Volière sera l’occasion d’explorer ensemble à « créer avec » en honorant également les façons dont on « vit sans ». Bienvenue à toustes !

Mon nom est arkadi lavoie lachapelle et je suis né·e l’année de la chute du mur de Berlin et de la tuerie de l’École polytechnique à Tiohtià:ke/Mooniyang/Montréal.

Marie-Pier Beauséjour est étudiante au doctorat à l’Université Concordia. Alliant la sociologie, l’anthropologie et la santé publique, ses recherches se penchent sur les enjeux d’accessibilité aux soins et aux services funéraires et leurs impacts sur la vie des personnes.

Vie Charles est une autrice-compositrice-interprète et improvisatrice s'intéressant aux aspects traditionnels et singuliers de la musique. Elle s’immisce dans des projets musicaux contrastants en passant par le grunge, le triphop, le jazz et la chanson populaire jusqu’aux musiques nouvelles.



Columbarium. Volière. Performance d’arkadi lavoie lachapelle, 2022