VOX — Centre de l’image contemporaine

Chloé Galibert-Laîné et Kevin B. Lee, _Bottled Songs 1-4_, 2020, image tirée du documentaire, 64 min, Allemagne/France
Crédits

Chloé Galibert-Laîné
Kevin B. Lee
Bottled Songs 1-2

2023.11.23 - 2024.02.03

Bottled Songs est un projet médiatique évolutif qui met en scène des stratégies pour décrypter la propagande terroriste en ligne. Les artistes s’adressent des lettres où sont racontées leurs rencontres avec des vidéos provenant de l’organisation terroriste connue sous le nom d’État islamique (EIIL). Chloé Galibert-Laîné et Kevin B. Lee ont recours au genre desktop documentary [documentaire de bureau] pour suivre et enregistrer les investigations menées à l’aide de leurs ordinateurs. Les échanges épistolaires sont ici présentés sur des écrans distincts, afin de créer un espace de réflexion critique contrastant avec les images de terreur.

Dans Bottled Songs 1: The Observer, Chloé Galibert-Laîné trouve une vidéo qui, filmée à partir d’un téléphone, montre des centaines de personnes détenues par L’EIIL courant dans un désert. Iel est consterné·e de voir que la vidéo a été publiée sur YouTube par Les Observateurs, une chaîne d’information financée par le gouvernement français, à titre de « journalisme citoyen ». Alors que la vidéo a été retirée de plusieurs autres chaînes, la légitimité de la chaîne française permet à la vidéo de demeurer en ligne et de répandre la terreur depuis plusieurs années. Une investigation plus poussée mène Galibert-Laîné à découvrir différentes variantes des images sur un grand nombre de sites Web, à son grand désespoir.

Dans Bottled Songs 2: Looking Into The Flames, Kevin B. Lee analyse une vidéo décrite comme le « premier long métrage » produit par l’EIIL. Frappé par la fascination des médias populaires pour la vidéo, il en explore les possibles résonances cinématographiques avec des films de propagande nazie, Hollywood et les débuts révolutionnaires du cinéma de gauche. Effrayé à l’idée d’être confronté directement aux images de l’EIIL, Kevin B. Lee adopte des techniques de visionnage interrompu afin de contourner la nature terroriste de la vidéo et de découvrir des informations sur son contenu.

Le projet Bottled Songs fait le récit d’une vulnérabilité associée à la vie dans un environnement de nos jours systématiquement connecté. De façon critique, il cherche à générer de nouvelles manières de contrer la dimension terroriste des médias en ligne. Cela passe par l’inclusion d'une pluralité de voix, dans le but d’éclairer les nombreux dilemmes que posent nos interactions avec le paysage médiatique contemporain. Les visiteur·euses sont invité·es à se rendre à la station d’écriture disposée dans l’installation pour composer une lettre à Chloé, à Kevin, ou à d’autres personnes qui leur viennent en tête au cours du visionnement de Bottled Songs, afin de faire le point sur ce qu’ils, elles et iels ont vu et de partager leurs réflexions.