Publications
VOX est un éditeur engagé dans la recherche sur les pratiques de l’image. Il produit des ouvrages monographiques devenus des références pour la recherche en histoire de l’art du Québec. Regroupé sous la collection A posteriori, il publie également des essais sur les artistes et la pratique curatoriale ou offrant des analyses sur des enjeux d'actualité. VOX est membre du CÉAC, un collectif d’éditeurs voué à la diffusion de l’art contemporain qui s’est regroupé pour réfléchir à tous les aspects de l’édition, de sa distribution à son devenir numérique.

Journal VOX 402013
Babette Mangolte par Barbara Clausen — Cette exposition présente une série d’œuvres réalisées par cette artiste et cinéaste franco-américaine qui a joué un rôle de pionnière en documentant très tôt la danse, la performance et le théâtre dans le New York des années 1970.

Journal VOX 392012
Jacqueline Hoàng Nguyễn. Space Fiction & the Archives par Liz Park — La présente exposition de Jacqueline Hoàng Nguyễn est un « portail temporel » qui nous transporte à Saint-Paul en 1967 au moyen de deux éléments principaux : une « fiction spatiale » prenant la forme d’une vidéo intitulée 1967: A People Kind of Place et des archives...

Journal VOX 382012
Trevor Gould. Philosophy’s Self Image par Dominique Fontaine — Au-delà de la façon dont nous pensons nos relations avec les animaux et entrons dans leur monde, Gould nous incite à réfléchir, à ressentir autrement et à nous pencher sur certaines questions esthétiques et artistiques, en les considérant en termes politiques.

Journal VOX 372012
Raymond Gervais 3 X 1 par Nicole Gingras — Raymond Gervais élabore un corpus unique d’œuvres photo graphiques, textuelles, sculpturales, d’installations et de performances autour d’une problématique qui lui est propre, celle de l’imaginaire sonore...

Journal VOX 362012
Les allégories politiques de Jan Švankmajer par Marie J. Jean — Dans son univers filmique, les choses s’animent de manière à produire des environnements étranges et impossibles qui, sur le plan théorique du surréalisme tchèque, visent à restituer la dimension subconsciente de la subjectivité souvent réprimée dans les contextes totalitaires...

Journal VOX 352012
Histoires de l’art par Marie J. Jean — Cette exposition a pour projet de comprendre comment les artistes contribuent à agir sur les grands récits que produit l’histoire de l’art. Leur attitude, qualifiée de méta-narrative, de rétro-avant-garde ou simplement de critique, réinjecte du narratif et du politique dans ce musée idéal qu’est l’histoire de l’art.

Journal VOX 342012
Rétro-avant-garde par Igor Zabel — Dans cet article, j’aimerais avancer l’idée qu’à partir des années 1950, la Yougoslavie a été le théâtre d’une symbiose particulière entre l’art moderniste et ce que je nommerai ici l’appareil d’État...

Raymond Gervais 3 X 12011
Cette première publication d’importance sur cet artiste conceptuel québécois tente de cerner sa pratique depuis ses débuts dans les années 1970.

Journal VOX 332010
Un entretien de Mladen Stilinović par Ariane Daoust — Alors que dans sa lettre d’amour Stilinović invite l’art à se cacher pour exister librement, dans son « Éloge de la paresse », il affirme qu’il n’y a pas d’art sans paresse...

Journal VOX 322010
Chantal Maes. Voyage Out par Catherine Mayeur — Les visages en gros plan évoquent un va-et-vient subtil entre présence à soi et porosité aux micro-événements extérieurs...

Bill Vazan: Walking into the Vanishing Point. Art Conceptuel2009
Cette monographie consacrée au travail conceptuel de Bill Vazan espère rendre compte d’une œuvre profonde, inventive et rigoureuse, laquelle n’avait pas encore fait l’objet d’une telle attention.

Journal VOX 312009
Nelson Henricks par Monique Moumblow — Les objets sont générateurs de souvenirs. Un tourne-disque peut évoquer le tout premier microsillon que vous avez acheté; une carte géographique, vous rappeler un voyage en Italie en 1993...

Journal VOX 302009
Road Runners par Marie J. Jean — Plusieurs artistes empruntent ainsi les circuits routiers afin d’en proposer, parfois de manière critique, autrement de manière humoristique, des expériences inattendues.

Journal VOX 292009
Angela Grauerholz. At Work and Play par Vincent Bonin — Dans les années 1980, le travail d’Angela Grauerholz procède du déplacement subtil d’un répertoire de lieux communs de la culture visuelle moderne.

Je te dis que suis incapable de clore l’exercice. Claire Savoie2008
Cette première monographie consacrée à la pratique artistique de Claire Savoie documente et analyse ses travaux vidéographiques et ses installations récentes et antérieures.

Journal VOX 282008
Tractatus Logico-Catalogicus par Klaus Scherübel — Objet de documentation, de recensement, de médiation, de réflexion, de promotion et de valorisation, le catalogue d’exposition joue un rôle déterminant dans le monde de l’art...

Journal VOX 272008
Kelly Mark. Stupid Heaven par Barbara Fischer — L’enchaînement de la production et de la consommation dans un hyper-temps narratif contribue à une subjectivité et à une pratique artistique nouvelles.

Journal VOX 262008
Espace mobile par Marie J. Jean et Patrice Loubier — Cette exposition souhaite observer et interroger les transformations imminentes de ce territoire où VOX s’est implanté en 2004.

Journal VOX 252008
Gilles Mahé par Christophe Domino — L’œuvre de Mahé relève d’une forme d’invitation à la jubilation individuelle de l’image, mais aussi d’une méditation ironique et critique sur l’écologie des images, sur l’iconomie contemporaine.

Journal VOX 242007
Jeanne Dunning par Rachel Lauzon — C’est en évoquant le factice – bas nylon couleur chair, fausse excroissance, masse molle couleur peau – que Jeanne Dunning élabore une réflexion sur le rapport au corps féminin...

Journal VOX 232007
Bill Vazan. Walking into the Vanishing Point par Marie J. Jean — Dès la fin des années 1960, cet artiste élabore un langage conceptuel singulier et réalise des oeuvres emblématiques qui, jusqu’à présent, n’ont pas fait l’objet d’une attention particulière.

Journal VOX 222007
Rythmes urbains par Claudine Roger — Territoire artificiel, aménagé selon la représentation que l’homme se fait du monde, le paysage urbain ne cesse d’interpeller les artistes aujourd’hui encore comme en témoignent les pratiques réunies dans la présente exposition.

Journal VOX 212007
Omer Fast par Mark Godfrey — Ainsi Fast questionne-t-il autant la manière spectaculaire dont l’industrie culturelle représente l’Histoire de nos jours qu’il explore les fondements de sa pratique artistique et l’éthique propre à son art.

Journal VOX 202007
Claire Savoie. 05.02.2006 – 05.02.2007 (date-vidéos) par Marie-Ève Charron — Dans la foulée de l’artiste conceptuel japonais On Kawara, référence avouée, l’artiste a collecté au quotidien le matériel nécessaire à la réalisation de ces courtes bandes sonores et visuelles diffusées en boucle.